Amis Du Vieux Pays de Nozeroy

dimanche 18 mai 2014

Nouvel horaire des visites guidées de l'été

Les visites guidées auront lieu tous les vendredi à 10h du 04 juillet au 29 août 2014. Rendez-vous devant la tour de l'horloge.

vendredi 26 juillet 2013

JOURNÉES DU PATRIMOINE 2013

Voici le planning des visites guidées de Nozeroy et des églises de Mièges, Censeau et Fraroz qui auront lieu les 14 et 15 septembre prochains.

planning visites journées du patrimoine

lundi 17 juin 2013

Planning des visites guidées été 2013

Vous trouverez ci-dessous le planning des visites guidées de cet été. Je signale qu'il manque un guide pour le mercredi 14 août à 16h. Si quelqu'un est disponible à cette date, merci de le signaler à Michèle Vacelet.

Planning des visites guidées été 2013

dimanche 15 juillet 2012

Visites guidées de Nozeroy

Voici le planning des visites guidées de juillet et août 2012 :

planning visites guidées été 2012

samedi 24 septembre 2011

Journées du Patrimoine 2011

Cette année, le temps froid et pluvieux n'a pas favorisé l'affluence aux visites guidées de Nozeroy et de ses environs. Toutefois, des courageux bien encapuchonnés ont suivi avec intérêt les explications de leur guide dans les rues de Nozeroy.

Pat-visite de Nozeroy

Les amateurs d'art religieux ont pu admirer la chapelle de l'Ermitage de Mièges, beaucoup plus lumineuse depuis les travaux de restauration :

Pat-visite de Mieges

dimanche 11 septembre 2011

Journées européennes du patrimoine des 17 et 18 septembre 2011

Voici les horaires des visites :

NOZEROY : samedi 17 septembre : 14h30 et 16h. Dimanche 18 septembre : 10h, 14h et 16h.



EGLISE DE MIEGES : samedi : 17h. Dimanche : 10h30 et 17h.

ERMITAGE DE MIEGES : samedi : 18h. Dimanche : 15h, 16h, 17h et 18h.

EGLISE DE CENSEAU : samedi : 17h.

EGLISE DE FRAROZ : samedi : 15h. Dimanche : 15h.

samedi 18 juin 2011

visites guidées été 2011 et Journées du patrimoine

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez le calendrier des visites guidées du mercredi de l'été 2011 et des journées du patrimoine. S'agissant de ces dernières, très peu sont déjà assurées. Les volontaires sont donc priés de se manifester auprès de Michèle Vacelet ou de Maryse Johann.

Visites_guidées_JP_2011

dimanche 24 octobre 2010

Visite gratuite des travaux du château

Visite des travaux sur le château Ces visites ont eu lieu les samedi 23 octobre à 15 heures et dimanche 24 octobre à 17 heures.
Elles ont rassemblé un public très intéressé tant par l'histoire du château commentée par le Président des "Amis du Vieux Pays de Nozeroy", que par le description des travaux déjà effectués et ceux à venir, par un bénévole. L'occasion de rappeller que cette mise en valeur du patrimoine n'est possible que grâce à la participation financière de l'Etat (Direction Régionale des Affaires Culturelles), le Conseil Régional de Franche-Comté, le Conseil Général du Jura, la Communauté de Communes du Plateau de Nozeroy, la Commune de Nozeroy et l'Association.
Un intéressement du public qui est un encouragement pour les bénévoles (qui ont offert 1220 heures de travail en 2010) et dont la liste ne demande qu'à être complétée (Tel 03 84 51 12 94).

Mièges et Censeau

Visite église de Mièges Une soixantaine de personnes venues d'horizons fort divers ont répondu à l'appel de la Conservation départementale d'histoire naturelle, archéologie et ethnologie du Jura et de l'association "les Amis du Vieux Pays de Nozeroy" ce dimanche 24 octobre dans l'église de Mièges. Mme Marie-Jeanne Lambert, conservateur départemental, a présenté les cérémonies qui se sont déroulées dans le cadre du 1100e anniversaire de la fondation de l'abbaye bourguignonne de Cluny dont Mièges était un petit prieuré. Mme Sylvie Roy-Lebreton, historienne, a évoqué quelques dates de la création de ce prieuré, qui existait à la fin du 11e siècle. 3 moines dont un prieur assuraient le service divin dans une église qui a eu souvent besoin de réparations. Les chanoines de l'église collégiale de Nozeroy ont récupéré ce prieuré au 15e siècle. Pascal Brunet, historien d'art, a ensuite détaillé les beautés artistiques de cette église qui a été refaite à la fin du 15e et au début du 16e siècle par les seigneurs de Nozeroy dans le style gothique flamboyant : colonnes torses, décorations, sculptures, statues, clés de voûte pendantes font de la chapelle des Chalon un joyau artistique, il en a aussi montré la symbolique religieuse à ce public passionné d'art, d'architecture et d'histoire. Le second temps fort de la visite a été le porche de cette église qui a longtemps été l'église-mère d'une trentaine de villages. Puis les visiteurs sont allés dans l'église proche de Censeau qui possède le triptyque de Jean POYER consacré à Marie-Madeleine, une des premières oeuvres d'introduction de l'art de la Renaissance en France. Ces tableaux sont actuellement exposés au Grand Palais à Paris, les panneaux latéraux iront ensuite dans un musée à Chicago. L'orateur a bien montré l'intérêt historique et artistique et la valeur du patrimoine légué par les princes d'Orange. Puis la réunion s'est terminée autour d'un pot d'accueil et de l'amitié offert par la municipalité de Censeau où chacun a pu poursuivre ses commentaires d'une après-midi culturelle enrichissante.