Amis Du Vieux Pays de Nozeroy

Mot-clé - visite

Fil des billets

mercredi 22 août 2018

Visite d'Ornans le samedi 1er septembre 2018

L'association "Les Amis d'Ornans" nous invitent à la découverte de leur ville le samedi 1er septembre. Voici le programme de la journée et un plan d'Ornans :

>>>Programme Ornans.pdf

>>>Ornans Parking de la Plante.pdf

vendredi 27 juillet 2018

sorties de l'été 2018

Cet été, l'ADVPN propose deux sorties culturelles  : l'une à Arc sous Montenot le samedi 04 août (et non pas le 5 comme indiqué par erreur sur le document ci-joint) et l'autre à Ornans le 1er septembre. Vous trouverez les détails en cliquant sur les liens ci-dessous :

>>>Arc sous Montenot.pdf

>>>sortie Ornans.pdf

mardi 29 septembre 2015

Quelques photos de la sortie à Chaux Neuve, Rochejean et Remoray

La sortie à Chaux Neuve, Rochejean et Remoray a été une vraie réussite. Nous avons vu et entendu de belles et intéressantes choses dans une ambiance conviviale. Merci à Christiane Martin-Parreaux de l'avoir organisée. Voici quelques photos:

Lire la suite...

vendredi 25 septembre 2015

Sortie à Orgelet et Présilly 26 septembre 2015

Le samedi 26 septembre aura lieu une sortie culturelle. Au programme: visite des ruines du château de Présilly et d'Orgelet (ville et église).

Lire la suite...

mardi 18 août 2015

Sortie le 05 septembre 2015 à Chaux Neuve, Rochejean et Remoray

Christiane Martin-Parreaux nous propose une sortie culturelle à Chaux Neuve, Rochejean et Remoray le 05 septembre 2015. Le nombre de participants étant limité à une vingtaine de personnes, il est préférable de s'inscrire rapidement auprès de Christiane: soit par mail (mamchri@orange.fr ), soit par téléphone (06 22 75 43 31; vous pouvez laisser un message).

Voici le programme :

Lire la suite...

vendredi 24 avril 2015

Proposition de sortie à Montbenoît et Pontarlier le 6 juin 2015

L'ADVPN a le plaisir de vous proposer une sortie culturelle dans le Doubs à Montbenoît (visite de l'abbaye) et Pontarlier (église Saint Bénigne et musée municipal). Voici ci-dessous le programme détaillé de la journée.

>>programme_sortie_Montbenoit.pdf

dimanche 18 mai 2014

Visite de Salins-les-Bains le 31 mai 2014

Une visite de Salins, préparée et présentée par Mr Clot est proposée aux membres de notre association le samedi 31 mai prochain:

Lire la suite...

samedi 24 septembre 2011

Visite du chantier de Guédelon : photo de groupe

Voici la photo de groupe prise à la fin de la visite du chantier :

Gued-groupe

Journées du Patrimoine 2011

Cette année, le temps froid et pluvieux n'a pas favorisé l'affluence aux visites guidées de Nozeroy et de ses environs. Toutefois, des courageux bien encapuchonnés ont suivi avec intérêt les explications de leur guide dans les rues de Nozeroy.

Pat-visite de Nozeroy

Les amateurs d'art religieux ont pu admirer la chapelle de l'Ermitage de Mièges, beaucoup plus lumineuse depuis les travaux de restauration :

Pat-visite de Mieges

vendredi 16 septembre 2011

Visite du chantier de Guédelon : reportage photo

Le samedi 10 septembre 2011, en remplacement du banquet annuel marquant la fin du chantier de restauration des ruines du château de Nozeroy, nous avons effectué une excursion en Bourgogne ouverte à tous les membres de l'association. Nous avons visité le chantier du château fort en construction (si, si !) de Guédelon, situé sur le territoire de la commune de Treigny, dans la Puisaye (département de l'Yonne). Cet ouvrage a été commencé en 1997 et devrait être terminé en 2025.

Gued-guide Cette visite particulièrement intéressante se déroule de façon à nous mettre d'emblée dans l'ambiance du Moyen-Age : d'abord, tous ceux qui travaillent sur le site portent une tenue d'apparence médiévale (qui ne tromperait évidemment pas une costumière spécialisée dans cette époque-là, mais l'esprit y est, du moins). Au cours de la visite guidée, on nous expose les origines du projet, quels sont les matériaux employés et les techniques utilisées. Ainsi, nous apprenons que le château est construit sur l'emplacement d'une ancienne carrière de grès ferrugineux. Logiquement, c'est cette pierre qui a été choisie pour édifier le bâtiment (ci-contre, un de nos guide, devant des blocs de grès dégrossis; au fond, le corps de logis du château et les bases des tours).

Cependant, les fenêtres et certains autres éléments sont en calcaire blanc, pour des raisons de solidité et d'esthétique (le seigneur veut impressionner les visiteurs !).

Gued-cage_à_écureuil Sur ce chantier, pas d'engin moderne ! C'est d'ailleurs un des attraits du site : il est très peu bruyant. Les grues de levage sont remplacées par des "cages à écureuils" (voir photo ci-contre) : ce système (pas très rapide, il est vrai, mais autrefois on était sans doute moins obsédé par la rentabilité qu'aujourd'hui!) permet de soulever jusqu'à 600 kgs par la force motrice de deux personnes marchant dans les roues. gued-visite_guidée Les échafaudages en bois sont fixés sur le mur en construction à l'aide de pieux enfoncés dans celui-ci. Par la suite, les trous ainsi formés seront rebouchés, car des assaillants pourraient s'en servir pour escalader la muraille. Toutefois, ces techniques médiévales n'empêchent pas de respecter strictement les mesures de sécurité de notre époque, bien évidemment.

gued-visite_guidée2 Afin de garder l'esprit du XIIIème siècle jusqu'au bout, les unités de mesures aussi sont celles du Moyen-Age : le pouce, la paume, l'empan, la coudée, le pied et la toise. Ci-contre, le guide nous fait une démonstration.

Dans l'enceinte du chantier, les moyens de transports sont exclusivement des charrettes tirées par des chevaux : Gued-charrette

Guédelon est au milieu d'une forêt d'où est tiré le bois utilisé pour la construction.

Gued-panorama On a pris soin également de creuser un puits dans la cour et deux citernes au sous-sol d'une des tours et du donjon pour s'assurer de ne pas manquer d'eau en cas de siège. Un point d'eau est de toutes façons indispensable pour les travaux.

Pour conclure, ce lieu vaut le détour : on n'a pas du tout l'impression d'être face à un bâtiment construit il y a dix ou quinze ans mais dans un véritable château médiéval. D'ailleurs, la pierre est déjà patinée par les intempéries. Si vous souhaitez en savoir davantage, voici l'adresse du site internet de l'association qui gère ce chantier : chantier de Guédelon

dimanche 11 septembre 2011

Journées européennes du patrimoine des 17 et 18 septembre 2011

Voici les horaires des visites :

NOZEROY : samedi 17 septembre : 14h30 et 16h. Dimanche 18 septembre : 10h, 14h et 16h.



EGLISE DE MIEGES : samedi : 17h. Dimanche : 10h30 et 17h.

ERMITAGE DE MIEGES : samedi : 18h. Dimanche : 15h, 16h, 17h et 18h.

EGLISE DE CENSEAU : samedi : 17h.

EGLISE DE FRAROZ : samedi : 15h. Dimanche : 15h.

dimanche 24 octobre 2010

Visite gratuite des travaux du château

Visite des travaux sur le château Ces visites ont eu lieu les samedi 23 octobre à 15 heures et dimanche 24 octobre à 17 heures.
Elles ont rassemblé un public très intéressé tant par l'histoire du château commentée par le Président des "Amis du Vieux Pays de Nozeroy", que par le description des travaux déjà effectués et ceux à venir, par un bénévole. L'occasion de rappeller que cette mise en valeur du patrimoine n'est possible que grâce à la participation financière de l'Etat (Direction Régionale des Affaires Culturelles), le Conseil Régional de Franche-Comté, le Conseil Général du Jura, la Communauté de Communes du Plateau de Nozeroy, la Commune de Nozeroy et l'Association.
Un intéressement du public qui est un encouragement pour les bénévoles (qui ont offert 1220 heures de travail en 2010) et dont la liste ne demande qu'à être complétée (Tel 03 84 51 12 94).

Mièges et Censeau

Visite église de Mièges Une soixantaine de personnes venues d'horizons fort divers ont répondu à l'appel de la Conservation départementale d'histoire naturelle, archéologie et ethnologie du Jura et de l'association "les Amis du Vieux Pays de Nozeroy" ce dimanche 24 octobre dans l'église de Mièges. Mme Marie-Jeanne Lambert, conservateur départemental, a présenté les cérémonies qui se sont déroulées dans le cadre du 1100e anniversaire de la fondation de l'abbaye bourguignonne de Cluny dont Mièges était un petit prieuré. Mme Sylvie Roy-Lebreton, historienne, a évoqué quelques dates de la création de ce prieuré, qui existait à la fin du 11e siècle. 3 moines dont un prieur assuraient le service divin dans une église qui a eu souvent besoin de réparations. Les chanoines de l'église collégiale de Nozeroy ont récupéré ce prieuré au 15e siècle. Pascal Brunet, historien d'art, a ensuite détaillé les beautés artistiques de cette église qui a été refaite à la fin du 15e et au début du 16e siècle par les seigneurs de Nozeroy dans le style gothique flamboyant : colonnes torses, décorations, sculptures, statues, clés de voûte pendantes font de la chapelle des Chalon un joyau artistique, il en a aussi montré la symbolique religieuse à ce public passionné d'art, d'architecture et d'histoire.

Le second temps fort de la visite a été le porche de cette église qui a longtemps été l'église-mère d'une trentaine de villages. Puis les visiteurs sont allés dans l'église proche de Censeau qui possède le triptyque de Jean POYER consacré à Marie-Madeleine, une des premières œuvres d'introduction de l'art de la Renaissance en France. Ces tableaux sont actuellement exposés au Grand Palais à Paris, les panneaux latéraux iront ensuite dans un musée à Chicago. L'orateur a bien montré l'intérêt historique et artistique et la valeur du patrimoine légué par les princes d'Orange.

Puis la réunion s'est terminée autour d'un pot d'accueil et de l'amitié offert par la municipalité de Censeau où chacun a pu poursuivre ses commentaires d'une après-midi culturelle enrichissante.