Amis Du Vieux Pays de Nozeroy

Mot-clé - anniversaire

Fil des billets

vendredi 19 mai 2017

3 juin 2017 : Célébration du 400ème anniversaire de l'arrivée des Annonciades Célestes à Nozeroy

Vous qui aimez Nozeroy et qui vous intéressez à son histoire, vous serez les bienvenus le 3 juin après-midi pour célébrer avec nous les quatrecents ans de l'installation de l'ordre religieux des Annonciades Célestes dans notre petite cité comtoise de caractère. Voici le programme des festivités :

>>>afffiche.pdf

mardi 2 août 2016

fête d'Orgelet le 14 août 2016

Pour célébrer les 750 ans de la charte qui donnait naissance à la municipalité d'Orgelet, cette petite cité comtoise de caractère organise une grande fête.

Lire la suite...

vendredi 26 août 2011

Le cinquantenaire du collège en images

Le vendredi 24 juin 2011 après-midi, a eu lieu l'inauguration du cinquantenaire du collège.

50aire_conference Après une conférence très intéressante donnée par Mr Paul Delsalle sur l'enseignement et la culture à l'époque de Gilbert Cousin, le public et les personnalités locales se sont retrouvées dans le hall du collège pour inaugurer une œuvre d'art commémorative.

De gauche à droite au premier rang: l'élève Antoine Jacquemard, Mme Danielle Brulebois, Vice-Présidente du Conseil général chargée de la jeunesse, de la culture, de l'éducation et des collèges, Mr Pascal Ramboz, Maire de Nozeroy, Mr Marius Ferreux, qui fut le premier Président du SIVOM du canton (SIVOM créé pour permettre la création du collège), et Mr Serge Outrey, Conseiller Général du canton de Nozeroy. Au second rang, Mr Michel Demont et Mme Maryse Johann. 50aire_inauguration

C'est Antoine Jacquemard, le plus jeune élève du collège, et Maryse Johann, qui fut parmi les premiers enfants de Nozeroy à bénéficier de la création de cet établissement, qui ont eu l'honneur de dévoiler la plaque du cinquantenaire réalisée par Mrs Eric Chauvin et Alain Cordelier. On y reconnait les armoiries de Gilbert Cousin et le logo du collège qui s'inspire de ces dernières. 50aire_Maryse-et-Antoine

50aire_classe61 Voici quelques membres de la classe 61, celle qui a inauguré le collège 50 ans plus tôt, encadrés à gauche par Mr Eric Delacroix, principal du collège jusqu'à cette année, et à droite par Michel Demont, qui en fut le premier.

Photographies de Mr Bernard Courtois (tous droits réservés).

mardi 1 mars 2011

Spectacles en Suisse sur le réformateur Pierre Viret

Pour célébrer le 500ème anniversaire de la naissance du réformateur suisse Pierre Viret, des spectacles seront donnés à Orbe et dans différentes localités du canton de Vaud du 8 avril au 13 mai 2011. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site des organisateurs :

spectacle Pierre Viret Suisse

dimanche 24 octobre 2010

Mièges et Censeau

Visite église de Mièges Une soixantaine de personnes venues d'horizons fort divers ont répondu à l'appel de la Conservation départementale d'histoire naturelle, archéologie et ethnologie du Jura et de l'association "les Amis du Vieux Pays de Nozeroy" ce dimanche 24 octobre dans l'église de Mièges. Mme Marie-Jeanne Lambert, conservateur départemental, a présenté les cérémonies qui se sont déroulées dans le cadre du 1100e anniversaire de la fondation de l'abbaye bourguignonne de Cluny dont Mièges était un petit prieuré. Mme Sylvie Roy-Lebreton, historienne, a évoqué quelques dates de la création de ce prieuré, qui existait à la fin du 11e siècle. 3 moines dont un prieur assuraient le service divin dans une église qui a eu souvent besoin de réparations. Les chanoines de l'église collégiale de Nozeroy ont récupéré ce prieuré au 15e siècle. Pascal Brunet, historien d'art, a ensuite détaillé les beautés artistiques de cette église qui a été refaite à la fin du 15e et au début du 16e siècle par les seigneurs de Nozeroy dans le style gothique flamboyant : colonnes torses, décorations, sculptures, statues, clés de voûte pendantes font de la chapelle des Chalon un joyau artistique, il en a aussi montré la symbolique religieuse à ce public passionné d'art, d'architecture et d'histoire.

Le second temps fort de la visite a été le porche de cette église qui a longtemps été l'église-mère d'une trentaine de villages. Puis les visiteurs sont allés dans l'église proche de Censeau qui possède le triptyque de Jean POYER consacré à Marie-Madeleine, une des premières œuvres d'introduction de l'art de la Renaissance en France. Ces tableaux sont actuellement exposés au Grand Palais à Paris, les panneaux latéraux iront ensuite dans un musée à Chicago. L'orateur a bien montré l'intérêt historique et artistique et la valeur du patrimoine légué par les princes d'Orange.

Puis la réunion s'est terminée autour d'un pot d'accueil et de l'amitié offert par la municipalité de Censeau où chacun a pu poursuivre ses commentaires d'une après-midi culturelle enrichissante.

mardi 20 avril 2010

Origine et histoire de l’établissement

La possibilité de créer un établissement secondaire avait été envisagé par le conseil municipal de Nozeroy dès la fin des années 50, la possibilité d’un internat avait été également envisagé ; l’ouverture d’un « groupe d’observation dispersé » a été décidé courant 1960 et une classe de 6° a été ouverte à la rentrée de Septembre 1961, l’idée de l’internat fut abandonnée et un service de transports scolaires a été mis en place (un des premiers pour le Jura).

Lire la suite...

lundi 31 décembre 2007

Activités en 2007

  • Festivités pour le 500e anniversaire de la naissance de Gilbert Cousin.
  • Inauguration de la plaque commémorative sur la maison natale de Gilbert Cousin.
  • Participation à un spectacle nocturne itinérant dans le bourg.