Amis Du Vieux Pays de Nozeroy

Mot-clé - Nozeroy

Fil des billets

samedi 14 avril 2018

Conférence de M. Locatelli, 12 mai 2018

Nous avons le plaisir d'inviter M. Locatelli, historien de la Franche-Comté, à donner une conférence sur le rayonnement des Chalon. Elle aura lieu le 12 mai à 14h dans la salle des jeunes de Nozeroy. Entrée gratuite.

>>>Conférence Locatelli.pdf

vendredi 19 mai 2017

3 juin 2017 : Célébration du 400ème anniversaire de l'arrivée des Annonciades Célestes à Nozeroy

Vous qui aimez Nozeroy et qui vous intéressez à son histoire, vous serez les bienvenus le 3 juin après-midi pour célébrer avec nous les quatrecents ans de l'installation de l'ordre religieux des Annonciades Célestes dans notre petite cité comtoise de caractère. Voici le programme des festivités :

>>>afffiche.pdf

samedi 11 avril 2015

Compte-rendu de la réunion de réflexion sur le devenir du patrimoine nozéréen du 31 mars 2015

Veuillez trouver ci-dessous le compte-rendu de cette réunion extraordinaire.

>>Reunion_de_reflexion_du_3O_Mars_2015.pdf

dimanche 15 juillet 2012

Visites guidées de Nozeroy

Voici le planning des visites guidées de juillet et août 2012 :

planning visites guidées été 2012

dimanche 5 février 2012

Exposition MONTAGNES DU JURA : DES HOMMES ET DES PAYSAGES à NOZEROY

Depuis le 19 janvier et jusqu'au 29 février 2012, la mairie de Nozeroy accueille cette très belle exposition.

Horaires : tous les jours de 9h à 11h30 et de 14h à 16h 30. L'entrée est gratuite.

Pour les visites de groupes, prendre rendez-vous auprès de la mairie. Renseignements : tel 03 84 51 10 54 ou mairie.nozeroy@wanadoo.fr

Expo-HMJ-affiche

Expo-HMJ-installation1Expo-HMJ-installation2

Expo-HMJ-installation3Expo-HMJ-installation4

Expo-HMJ-installation5Expo-HMJ-installation6

Expo-HMJ-installation7Expo-HMJ-installation8

Expo-HMJ-tourbières

Venez nombreux !

dimanche 4 décembre 2011

Le château avant et après le chantier international de jeunes

Voici quelques photos pour vous montrer la progression des travaux du château au cours de cet été grâce au chantier international de jeunes.

Lire la suite...

samedi 24 septembre 2011

Encore quelques photos du chantier international

Alors que l'automne vient de commencer, il est agréable de se remémorer les bons souvenirs de l'été. Voici trois photos supplémentaires du chantier international prise par André Vuillermoz :

chantier_au_travail

Voici les jeunes au travail, pleins de dynamisme et de bonne humeur !

chantier_dernier_jour

C'est le dernier jour de chantier, on pose pour la postérité.

chantier-sortie aux cascades du Hérisson Ce chantier international n'était tout de même pas le bagne : les Nozeréens se sont fait un plaisir de leur faire découvrir les beautés du Jura. Voici une photo prise aux cascades du Hérisson.

vendredi 2 septembre 2011

Le chantier international est fini...

Jeudi soir 1er septembre a eu lieu le pot de départ qui a mis officiellement fin au chantier international de jeunes à Nozeroy. Il s'est déroulé dans la cour de la mairie et a réuni les nozeréens qui se sont le plus investis pour faciliter l'intégration et le quotidien de ces jeunes étrangers.

chantier_pot_de-depart.jpg Mr André Vuillermoz, qui est à l'origine des travaux de restauration des ruines du château, et Mr Yves Jeannin, archéologue, ont chaleureusement félicité l'équipe pour son courage et la qualité de son travail. Cette expérience est réellement une réussite !

chantier_pot_discours_maire.jpg Mr Pascal Ramboz, maire de Nozeroy, a également pris la parole pour remercier les jeunes hôtes mais aussi ses concitoyens qui ont fait preuve d'ouverture d'esprit, de disponibilité et de générosité à leur égard et sans lesquels rien n'aurait été possible. Il a particulièrement souligné l'implication de Mme Sophie Jeannin, la conseillère municipale qui a assumé efficacement l'organisation de ce séjour.

Décidément, ce chantier restera dans les annales de notre petite cité !

Photos de Mr Bernard Courtois (tous droits réservés).

vendredi 26 août 2011

Le cinquantenaire du collège en images

Le vendredi 24 juin 2011 après-midi, a eu lieu l'inauguration du cinquantenaire du collège.

50aire_conference Après une conférence très intéressante donnée par Mr Paul Delsalle sur l'enseignement et la culture à l'époque de Gilbert Cousin, le public et les personnalités locales se sont retrouvées dans le hall du collège pour inaugurer une œuvre d'art commémorative.

De gauche à droite au premier rang: l'élève Antoine Jacquemard, Mme Danielle Brulebois, Vice-Présidente du Conseil général chargée de la jeunesse, de la culture, de l'éducation et des collèges, Mr Pascal Ramboz, Maire de Nozeroy, Mr Marius Ferreux, qui fut le premier Président du SIVOM du canton (SIVOM créé pour permettre la création du collège), et Mr Serge Outrey, Conseiller Général du canton de Nozeroy. Au second rang, Mr Michel Demont et Mme Maryse Johann. 50aire_inauguration

C'est Antoine Jacquemard, le plus jeune élève du collège, et Maryse Johann, qui fut parmi les premiers enfants de Nozeroy à bénéficier de la création de cet établissement, qui ont eu l'honneur de dévoiler la plaque du cinquantenaire réalisée par Mrs Eric Chauvin et Alain Cordelier. On y reconnait les armoiries de Gilbert Cousin et le logo du collège qui s'inspire de ces dernières. 50aire_Maryse-et-Antoine

50aire_classe61 Voici quelques membres de la classe 61, celle qui a inauguré le collège 50 ans plus tôt, encadrés à gauche par Mr Eric Delacroix, principal du collège jusqu'à cette année, et à droite par Michel Demont, qui en fut le premier.

Photographies de Mr Bernard Courtois (tous droits réservés).

lundi 22 août 2011

Repas international : une soirée délicieuse !

Samedi 20 août au soir a eu lieu dans la cour de la mairie le repas organisé par les jeunes du chantier international. Ils ont bien fait les choses !

chantier_repas_international_menu Le menu était affiché, détaillant la composition de ces mets plus ou moins exotiques.

chantier_repas_international_apero Après un apéritif, chacun a présenté le plat qu'il avait préparé.

chantier_repas_international Le repas, sous forme de buffet, était abondant et varié, des burritos mexicains aux poires au vin d'Arbois en passant par le poulet à la sauce aigre-douce de Chine, le bulgogi coréen, et j'en passe ! Le tout arrosé de sangria. Un régal !

chantier_repas_international_ambiance La soirée s'est terminée par des chansons, dans une ambiance chaleureuse.

Bravo et merci à nos jeunes étrangers... qui ne le sont plus vraiment, à Nozeroy !

Photos de Maria Suarez Alvarez (tous droits réservés).

mercredi 17 août 2011

Accueil du chantier international de jeunes

chantier_groupe_jeunes Une dizaine de jeunes de sept pays différents sont arrivés à Nozeroy vendredi 12 août. Après s'être installés et familiarisés avec les lieux, ils ont commencé à travailler à la restauration des ruines du château sous la direction conjointe d'André Vuillermoz et de l'archéologue Yves Jeannin.

chantier_accueil2 Mercredi 17 août, à 18h30, a eu lieu l'accueil officiel de cette fort sympathique équipe par la confrérie des Chevaliers de la Tour et par Madame Sophie Jeannin, conseillère municipale qui supervise le séjour de ces jeunes, en présence de Monsieur le Maire de Nozeroy, de plusieurs membres de notre association et de nombreux habitants de la cité. Après une visite du chantier et quelques mots de bienvenue, un apéritif a été offert.

chantier_accueil1 Ceux qui souhaitent s'investir dans l'accueil de ces jeunes étrangers sont les bienvenus. Pour cela, s'adresser à Mme Sophie Jeannin.

Photos de Mr Bernard Courtois (tous droits réservés).

mardi 12 juillet 2011

Un chantier international de jeunes à Nozeroy

Afin de renforcer l'équipe de bénévoles qui restaure les ruines du château, un groupe d’une douzaine de jeunes étrangers venus du monde entier (géré par le centre de Beaumotte,70) va séjourner durant 3 semaines à Nozeroy pour participer à ce chantier.

Ce séjour sera aussi l'occasion pour ces jeunes de découvrir les activités locales ainsi que les richesses touristiques de notre région.

chantier_international_de_jeunes_reunion_info Une réunion d’information a eu lieu à la salle des jeunes à Nozeroy lundi 4 juillet au cours de laquelle les questions pratiques du séjour ont été abordées. L’arrivée du groupe est prévue pour le vendredi 12 Août. Un pot d’accueil sera organisé dans les allées du parc le mercredi 17 auquel toute la population locale est chaleureusement invitée. Il sera fait appel à tous pour faciliter le séjour des jeunes du chantier. D’autre part un repas international sera organisé dans la cour de la mairie en soirée le samedi 20 Août. ( pour tous renseignements s’adresser à la mairie de Nozeroy).

dimanche 24 octobre 2010

Mièges et Censeau

Visite église de Mièges Une soixantaine de personnes venues d'horizons fort divers ont répondu à l'appel de la Conservation départementale d'histoire naturelle, archéologie et ethnologie du Jura et de l'association "les Amis du Vieux Pays de Nozeroy" ce dimanche 24 octobre dans l'église de Mièges. Mme Marie-Jeanne Lambert, conservateur départemental, a présenté les cérémonies qui se sont déroulées dans le cadre du 1100e anniversaire de la fondation de l'abbaye bourguignonne de Cluny dont Mièges était un petit prieuré. Mme Sylvie Roy-Lebreton, historienne, a évoqué quelques dates de la création de ce prieuré, qui existait à la fin du 11e siècle. 3 moines dont un prieur assuraient le service divin dans une église qui a eu souvent besoin de réparations. Les chanoines de l'église collégiale de Nozeroy ont récupéré ce prieuré au 15e siècle. Pascal Brunet, historien d'art, a ensuite détaillé les beautés artistiques de cette église qui a été refaite à la fin du 15e et au début du 16e siècle par les seigneurs de Nozeroy dans le style gothique flamboyant : colonnes torses, décorations, sculptures, statues, clés de voûte pendantes font de la chapelle des Chalon un joyau artistique, il en a aussi montré la symbolique religieuse à ce public passionné d'art, d'architecture et d'histoire.

Le second temps fort de la visite a été le porche de cette église qui a longtemps été l'église-mère d'une trentaine de villages. Puis les visiteurs sont allés dans l'église proche de Censeau qui possède le triptyque de Jean POYER consacré à Marie-Madeleine, une des premières œuvres d'introduction de l'art de la Renaissance en France. Ces tableaux sont actuellement exposés au Grand Palais à Paris, les panneaux latéraux iront ensuite dans un musée à Chicago. L'orateur a bien montré l'intérêt historique et artistique et la valeur du patrimoine légué par les princes d'Orange.

Puis la réunion s'est terminée autour d'un pot d'accueil et de l'amitié offert par la municipalité de Censeau où chacun a pu poursuivre ses commentaires d'une après-midi culturelle enrichissante.

mardi 20 avril 2010

Soutien au collège

La journée de rassemblement pour le soutien du collège avait pour but de montrer l'attachement de toute la population (parents, élus, enseignants, actifs et retraités) au maintien de l'établissement dans sa forme actuelle face à des projets de mise en réseau et de rattachement au collège de Champagnole; le recteur de l'Académie étant en visite à Nozeroy ce jour là.

Lire la suite...

jeudi 31 décembre 2009

Activités en 2009

  • Sortie en Bresse : musée de la Bresse à Brou, visite de l'église romane de St André de Bâgé et du site celtique de Coligny.
  • Adieu au marronnier de la place des Annonciades
  • Spectacle : "Les écrits de Girardot de Nozeroy".
  • Soirée sur le thème de Pajol, Général d'Empire dans les armées napoléoniennes.

mercredi 31 décembre 2003

Activités en 2003

Inventaire du trésor de la sacristie avec J.F Ryon, conservateur des objets d'art du Jura.

lundi 31 décembre 2001

Activités en 2001

Plaque commémorative

  • Sur la place des Annonciades, pose d'une plaque commémorative et des blasons des généraux d'Empire Ruty et Pajol, (dont les familles sont originaires de Nozeroy), par le "Souvenir Napoléonien".
  • Création d'un sentier de randonnée autour de Nozeroy "Le sentier de Yoline" avec l'OTSI de Nozeroy.
  • Création d'un cahier de souvenirs des habitants du canton.
  • Rédaction d'un texte sur Nozeroy pour le guide Michelin.
  • Rédaction d'un texte pour la visite guidée de l'église de Mièges.

dimanche 31 décembre 2000

Activités en 2000

  • Restauration de la maquette.
  • Rédaction de textes pour des panneaux signalétiques posés sur les édifices remarquables : la Tour de l'Horloge, le couvent des Cordeliers, la porte Nods, la Collégiale et les ruines du château.
  • Rédaction des textes sur Nozeroy pour la plaquette des Petites Cités Comtoises de Caractère (les droits d'auteur restent acquis à la commune).

samedi 31 décembre 1988

Activités en 1988

  • Réalisation d'une maquette de Nozeroy au XVIe siècle placée dans l'église.
  • Recherches aux Archives.

jeudi 31 décembre 1987

Activités en 1987

  • Etude de la bibliothèque de Pajol léguée à la commune.
  • Recensement des richesses historiques du canton et archivage sur diapositives.
  • Réalisation d'une cassette-vidéo pour les journées Portes ouvertes.