Amis Du Vieux Pays de Nozeroy

Mot-clé - 2011

Fil des billets

dimanche 4 décembre 2011

Le château avant et après le chantier international de jeunes

Voici quelques photos pour vous montrer la progression des travaux du château au cours de cet été grâce au chantier international de jeunes.

Lire la suite...

mercredi 23 novembre 2011

CA d'automne 2011

Compte-rendu_CA_automne_2011

Compte-rendu de l'état des travaux du château en 2011

Compte-Rendu_travaux_2011

mercredi 16 novembre 2011

Assemblée Générale 2012

La prochaine assemblée générale aura lieu le samedi 7 janvier 2012 à 14h30 dans la salle des jeunes de Nozeroy.

jeudi 10 novembre 2011

Conférence et livre "Les tourbières jurassiennes"

Le centre de ressources du CPIE du Haut-Doubs, vous invite à participer au programme de connaissance des tourbières jurassiennes. Pour la dernière conférence de ce cycle et à l'occasion de la sortie du livre Tourbières à l'épreuve du temps, mardi 29 novembre 2011, à la salle des fêtes de Mignovillard à 20 h 30, l'auteur, Olivier Blanchard du CPIE du Haut-Doubs et René Nodin de l'association de La Seigne des Barbouillons, animeront une conférence sur les tourbières des Montagnes du Jura. A l'issue de la conférence, Olivier dédicacera le livre à tous ceux qui le souhaitent.



Entrée libre, venez nombreux !

cpie Haut-Doubs conférence

samedi 5 novembre 2011

Compte-rendu de la réunion de généalogie du 21 octobre 2011

Le 21 octobre dernier, a eu lieu une réunion du groupe "généalogie" de notre association. Pour prendre connaissance du compte-rendu, veuillez cliquer sur le lien ci-après.

CR réunion de généalogie

jeudi 6 octobre 2011

Conférence du CPIE sur les tourbières

Le centre de ressources du CPIE du Haut-Doubs propose une conférence vendredi 14 octobre à 20h30 à la salle des fêtes de Bonnevaux. Présentée par Fatima Laggoun-Defarge (chercheur au CNRS, attachée à l'Institut des Sciences de la Terre d'Orléans), elle portera sur les effets du changement climatique sur les tourbières. La conférencière évoquera également les expériences réalisées sur les tourbières de Frasne.

L'accès est libre grâce au soutien financier de l'Europe (FEDER), de la DREAL de Franche-Comté et de l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerrannée-Corse.

Venez nombreux !

samedi 24 septembre 2011

convocation au Conseil d'Administration du 5 novembre 2011

Le prochain CA aura lieu le 5 novembre 2011 à 14h30 dans la salle du troisième âge de Nozeroy. Pour plus de renseignements, veuillez vous reporter à la convocation ci-jointe :

Convocation_CA_5_nov_2011

Réunion de généalogie

Une réunion généalogique aura lieu le 21 octobre 2011 dans la salle du troisième âge de Nozeroy. Pour plus de renseignements, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

Réunion Généalogie 21 oct 2011

Visite du chantier de Guédelon : photo de groupe

Voici la photo de groupe prise à la fin de la visite du chantier :

Gued-groupe

Journées du Patrimoine 2011

Cette année, le temps froid et pluvieux n'a pas favorisé l'affluence aux visites guidées de Nozeroy et de ses environs. Toutefois, des courageux bien encapuchonnés ont suivi avec intérêt les explications de leur guide dans les rues de Nozeroy.

Pat-visite de Nozeroy

Les amateurs d'art religieux ont pu admirer la chapelle de l'Ermitage de Mièges, beaucoup plus lumineuse depuis les travaux de restauration :

Pat-visite de Mieges

Encore quelques photos du chantier international

Alors que l'automne vient de commencer, il est agréable de se remémorer les bons souvenirs de l'été. Voici trois photos supplémentaires du chantier international prise par André Vuillermoz :

chantier_au_travail

Voici les jeunes au travail, pleins de dynamisme et de bonne humeur !

chantier_dernier_jour

C'est le dernier jour de chantier, on pose pour la postérité.

chantier-sortie aux cascades du Hérisson Ce chantier international n'était tout de même pas le bagne : les Nozeréens se sont fait un plaisir de leur faire découvrir les beautés du Jura. Voici une photo prise aux cascades du Hérisson.

vendredi 16 septembre 2011

Visite du chantier de Guédelon : reportage photo

Le samedi 10 septembre 2011, en remplacement du banquet annuel marquant la fin du chantier de restauration des ruines du château de Nozeroy, nous avons effectué une excursion en Bourgogne ouverte à tous les membres de l'association. Nous avons visité le chantier du château fort en construction (si, si !) de Guédelon, situé sur le territoire de la commune de Treigny, dans la Puisaye (département de l'Yonne). Cet ouvrage a été commencé en 1997 et devrait être terminé en 2025.

Gued-guide Cette visite particulièrement intéressante se déroule de façon à nous mettre d'emblée dans l'ambiance du Moyen-Age : d'abord, tous ceux qui travaillent sur le site portent une tenue d'apparence médiévale (qui ne tromperait évidemment pas une costumière spécialisée dans cette époque-là, mais l'esprit y est, du moins). Au cours de la visite guidée, on nous expose les origines du projet, quels sont les matériaux employés et les techniques utilisées. Ainsi, nous apprenons que le château est construit sur l'emplacement d'une ancienne carrière de grès ferrugineux. Logiquement, c'est cette pierre qui a été choisie pour édifier le bâtiment (ci-contre, un de nos guide, devant des blocs de grès dégrossis; au fond, le corps de logis du château et les bases des tours).

Cependant, les fenêtres et certains autres éléments sont en calcaire blanc, pour des raisons de solidité et d'esthétique (le seigneur veut impressionner les visiteurs !).

Gued-cage_à_écureuil Sur ce chantier, pas d'engin moderne ! C'est d'ailleurs un des attraits du site : il est très peu bruyant. Les grues de levage sont remplacées par des "cages à écureuils" (voir photo ci-contre) : ce système (pas très rapide, il est vrai, mais autrefois on était sans doute moins obsédé par la rentabilité qu'aujourd'hui!) permet de soulever jusqu'à 600 kgs par la force motrice de deux personnes marchant dans les roues. gued-visite_guidée Les échafaudages en bois sont fixés sur le mur en construction à l'aide de pieux enfoncés dans celui-ci. Par la suite, les trous ainsi formés seront rebouchés, car des assaillants pourraient s'en servir pour escalader la muraille. Toutefois, ces techniques médiévales n'empêchent pas de respecter strictement les mesures de sécurité de notre époque, bien évidemment.

gued-visite_guidée2 Afin de garder l'esprit du XIIIème siècle jusqu'au bout, les unités de mesures aussi sont celles du Moyen-Age : le pouce, la paume, l'empan, la coudée, le pied et la toise. Ci-contre, le guide nous fait une démonstration.

Dans l'enceinte du chantier, les moyens de transports sont exclusivement des charrettes tirées par des chevaux : Gued-charrette

Guédelon est au milieu d'une forêt d'où est tiré le bois utilisé pour la construction.

Gued-panorama On a pris soin également de creuser un puits dans la cour et deux citernes au sous-sol d'une des tours et du donjon pour s'assurer de ne pas manquer d'eau en cas de siège. Un point d'eau est de toutes façons indispensable pour les travaux.

Pour conclure, ce lieu vaut le détour : on n'a pas du tout l'impression d'être face à un bâtiment construit il y a dix ou quinze ans mais dans un véritable château médiéval. D'ailleurs, la pierre est déjà patinée par les intempéries. Si vous souhaitez en savoir davantage, voici l'adresse du site internet de l'association qui gère ce chantier : chantier de Guédelon

dimanche 11 septembre 2011

Journées européennes du patrimoine des 17 et 18 septembre 2011

Voici les horaires des visites :

NOZEROY : samedi 17 septembre : 14h30 et 16h. Dimanche 18 septembre : 10h, 14h et 16h.



EGLISE DE MIEGES : samedi : 17h. Dimanche : 10h30 et 17h.

ERMITAGE DE MIEGES : samedi : 18h. Dimanche : 15h, 16h, 17h et 18h.

EGLISE DE CENSEAU : samedi : 17h.

EGLISE DE FRAROZ : samedi : 15h. Dimanche : 15h.

vendredi 2 septembre 2011

Le chantier international est fini...

Jeudi soir 1er septembre a eu lieu le pot de départ qui a mis officiellement fin au chantier international de jeunes à Nozeroy. Il s'est déroulé dans la cour de la mairie et a réuni les nozeréens qui se sont le plus investis pour faciliter l'intégration et le quotidien de ces jeunes étrangers.

chantier_pot_de-depart.jpg Mr André Vuillermoz, qui est à l'origine des travaux de restauration des ruines du château, et Mr Yves Jeannin, archéologue, ont chaleureusement félicité l'équipe pour son courage et la qualité de son travail. Cette expérience est réellement une réussite !

chantier_pot_discours_maire.jpg Mr Pascal Ramboz, maire de Nozeroy, a également pris la parole pour remercier les jeunes hôtes mais aussi ses concitoyens qui ont fait preuve d'ouverture d'esprit, de disponibilité et de générosité à leur égard et sans lesquels rien n'aurait été possible. Il a particulièrement souligné l'implication de Mme Sophie Jeannin, la conseillère municipale qui a assumé efficacement l'organisation de ce séjour.

Décidément, ce chantier restera dans les annales de notre petite cité !

Photos de Mr Bernard Courtois (tous droits réservés).

vendredi 26 août 2011

Le cinquantenaire du collège en images

Le vendredi 24 juin 2011 après-midi, a eu lieu l'inauguration du cinquantenaire du collège.

50aire_conference Après une conférence très intéressante donnée par Mr Paul Delsalle sur l'enseignement et la culture à l'époque de Gilbert Cousin, le public et les personnalités locales se sont retrouvées dans le hall du collège pour inaugurer une œuvre d'art commémorative.

De gauche à droite au premier rang: l'élève Antoine Jacquemard, Mme Danielle Brulebois, Vice-Présidente du Conseil général chargée de la jeunesse, de la culture, de l'éducation et des collèges, Mr Pascal Ramboz, Maire de Nozeroy, Mr Marius Ferreux, qui fut le premier Président du SIVOM du canton (SIVOM créé pour permettre la création du collège), et Mr Serge Outrey, Conseiller Général du canton de Nozeroy. Au second rang, Mr Michel Demont et Mme Maryse Johann. 50aire_inauguration

C'est Antoine Jacquemard, le plus jeune élève du collège, et Maryse Johann, qui fut parmi les premiers enfants de Nozeroy à bénéficier de la création de cet établissement, qui ont eu l'honneur de dévoiler la plaque du cinquantenaire réalisée par Mrs Eric Chauvin et Alain Cordelier. On y reconnait les armoiries de Gilbert Cousin et le logo du collège qui s'inspire de ces dernières. 50aire_Maryse-et-Antoine

50aire_classe61 Voici quelques membres de la classe 61, celle qui a inauguré le collège 50 ans plus tôt, encadrés à gauche par Mr Eric Delacroix, principal du collège jusqu'à cette année, et à droite par Michel Demont, qui en fut le premier.

Photographies de Mr Bernard Courtois (tous droits réservés).

lundi 22 août 2011

Repas international : une soirée délicieuse !

Samedi 20 août au soir a eu lieu dans la cour de la mairie le repas organisé par les jeunes du chantier international. Ils ont bien fait les choses !

chantier_repas_international_menu Le menu était affiché, détaillant la composition de ces mets plus ou moins exotiques.

chantier_repas_international_apero Après un apéritif, chacun a présenté le plat qu'il avait préparé.

chantier_repas_international Le repas, sous forme de buffet, était abondant et varié, des burritos mexicains aux poires au vin d'Arbois en passant par le poulet à la sauce aigre-douce de Chine, le bulgogi coréen, et j'en passe ! Le tout arrosé de sangria. Un régal !

chantier_repas_international_ambiance La soirée s'est terminée par des chansons, dans une ambiance chaleureuse.

Bravo et merci à nos jeunes étrangers... qui ne le sont plus vraiment, à Nozeroy !

Photos de Maria Suarez Alvarez (tous droits réservés).

mercredi 17 août 2011

Accueil du chantier international de jeunes

chantier_groupe_jeunes Une dizaine de jeunes de sept pays différents sont arrivés à Nozeroy vendredi 12 août. Après s'être installés et familiarisés avec les lieux, ils ont commencé à travailler à la restauration des ruines du château sous la direction conjointe d'André Vuillermoz et de l'archéologue Yves Jeannin.

chantier_accueil2 Mercredi 17 août, à 18h30, a eu lieu l'accueil officiel de cette fort sympathique équipe par la confrérie des Chevaliers de la Tour et par Madame Sophie Jeannin, conseillère municipale qui supervise le séjour de ces jeunes, en présence de Monsieur le Maire de Nozeroy, de plusieurs membres de notre association et de nombreux habitants de la cité. Après une visite du chantier et quelques mots de bienvenue, un apéritif a été offert.

chantier_accueil1 Ceux qui souhaitent s'investir dans l'accueil de ces jeunes étrangers sont les bienvenus. Pour cela, s'adresser à Mme Sophie Jeannin.

Photos de Mr Bernard Courtois (tous droits réservés).

dimanche 14 août 2011

Sortie à Guédelon le 10 septembre : il reste quelques places !

Une sortie à Guédelon (château fort en construction dans l'Yonne) est prévue le 10 septembre 2011 : elle est réservée en priorité aux bénévoles travaillant à la restauration des ruines du château et à leurs conjoints, et ensuite aux membres de l'ADVPN en fonction des places disponibles. Le voyage se fera en car, l'entrée sur le site du château, la visite et le repas du soir sont pris en charge par l'association.

Il reste encore quelques places disponibles. Les inscriptions se feront en donnant la priorité aux premiers qui appellent. Si vous êtes intéressé, téléphonez rapidement à Mr Roger Martine au 03 84 51 83 40 ou à Mr André Vuillermoz au 03 84 51 12 94.

mercredi 3 août 2011

Exposition place des Annonciades

Jusqu'à la fin de l'été, notre association vous propose une exposition sur la place des Annonciades (entre les Artisans Créateurs et le GIE des fromages).

Elle est ouverte tous les jours de 10 h à 12h et de 15h à 19h. L'entrée est gratuite.

Thèmes abordés :

- le 50ème anniversaire du collège Gilbert Cousin, avec une rétrospective.

- l'humaniste Gilbert Cousin.

- la généalogie des Chalons.

- le Val de Mièges dans l'histoire.

- les travaux de restauration du château.

- L'histoire de Nozeroy au temps des Chalons (vidéo d'une douzaine de minutes).

- page 1 de 2