Amis Du Vieux Pays de Nozeroy

Mot-clé - 2010

Fil des billets

vendredi 31 décembre 2010

Expositions de 1987 à 2010

2010
En salle d'exposition, place des annonciades :

Exposition sur la géologie du canton - Le château des princes de Chalon-Orange, hier, aujourd'hui et demain (la même qu'en 2008 et 2009, voir ci-dessous)
- Un panneau consacré à l'histoire et aux récents travaux de restauration de l'Ermitage de Mièges.

Au collège :
- Montagnes du Jura : géologie et paysages du 31 mai au 06 juin, faite par la conservation départementale du conseil général et le groupe de minéralogie de Champagnole.

Lire la suite...

Conférences de 1988 à 2010

2010
Conférence sur la géologie du canton « Relief et géologie locale » par M. Michel Campy, le vendredi 4 juin 2010 au collège, 20h45.

« mythologie gauloise et religion chrétienne », par M. Yves Messmer , le vendredi 29 octobre à 20h30, salle polyvalente.

Une conférence sur « Mièges, prieuré clunisien, ses relations avec Nozeroy et la famille des Chalon » se fera en octobre.

Lire la suite...

dimanche 24 octobre 2010

Visite gratuite des travaux du château

Visite des travaux sur le château Ces visites ont eu lieu les samedi 23 octobre à 15 heures et dimanche 24 octobre à 17 heures.
Elles ont rassemblé un public très intéressé tant par l'histoire du château commentée par le Président des "Amis du Vieux Pays de Nozeroy", que par le description des travaux déjà effectués et ceux à venir, par un bénévole. L'occasion de rappeller que cette mise en valeur du patrimoine n'est possible que grâce à la participation financière de l'Etat (Direction Régionale des Affaires Culturelles), le Conseil Régional de Franche-Comté, le Conseil Général du Jura, la Communauté de Communes du Plateau de Nozeroy, la Commune de Nozeroy et l'Association.
Un intéressement du public qui est un encouragement pour les bénévoles (qui ont offert 1220 heures de travail en 2010) et dont la liste ne demande qu'à être complétée (Tel 03 84 51 12 94).

Mièges et Censeau

Visite église de Mièges Une soixantaine de personnes venues d'horizons fort divers ont répondu à l'appel de la Conservation départementale d'histoire naturelle, archéologie et ethnologie du Jura et de l'association "les Amis du Vieux Pays de Nozeroy" ce dimanche 24 octobre dans l'église de Mièges. Mme Marie-Jeanne Lambert, conservateur départemental, a présenté les cérémonies qui se sont déroulées dans le cadre du 1100e anniversaire de la fondation de l'abbaye bourguignonne de Cluny dont Mièges était un petit prieuré. Mme Sylvie Roy-Lebreton, historienne, a évoqué quelques dates de la création de ce prieuré, qui existait à la fin du 11e siècle. 3 moines dont un prieur assuraient le service divin dans une église qui a eu souvent besoin de réparations. Les chanoines de l'église collégiale de Nozeroy ont récupéré ce prieuré au 15e siècle. Pascal Brunet, historien d'art, a ensuite détaillé les beautés artistiques de cette église qui a été refaite à la fin du 15e et au début du 16e siècle par les seigneurs de Nozeroy dans le style gothique flamboyant : colonnes torses, décorations, sculptures, statues, clés de voûte pendantes font de la chapelle des Chalon un joyau artistique, il en a aussi montré la symbolique religieuse à ce public passionné d'art, d'architecture et d'histoire.

Le second temps fort de la visite a été le porche de cette église qui a longtemps été l'église-mère d'une trentaine de villages. Puis les visiteurs sont allés dans l'église proche de Censeau qui possède le triptyque de Jean POYER consacré à Marie-Madeleine, une des premières œuvres d'introduction de l'art de la Renaissance en France. Ces tableaux sont actuellement exposés au Grand Palais à Paris, les panneaux latéraux iront ensuite dans un musée à Chicago. L'orateur a bien montré l'intérêt historique et artistique et la valeur du patrimoine légué par les princes d'Orange.

Puis la réunion s'est terminée autour d'un pot d'accueil et de l'amitié offert par la municipalité de Censeau où chacun a pu poursuivre ses commentaires d'une après-midi culturelle enrichissante.

mardi 3 août 2010

Elagage

3 photos de l'élagage dans les ruines et dans l'allée du parc face aux ruines.

Lire la suite...

samedi 5 juin 2010

Relief et géologie locale

Sortie sur le thème relief et géologie locale animée par M. Michel Campy, le samedi 5 juin, après-midi.

Sortie géologie

mardi 27 avril 2010

Photos des chantiers

11 photos prises sur les chantiers de consolidation des ruines du château.

Lire la suite...

mardi 20 avril 2010

Soutien au collège

La journée de rassemblement pour le soutien du collège avait pour but de montrer l'attachement de toute la population (parents, élus, enseignants, actifs et retraités) au maintien de l'établissement dans sa forme actuelle face à des projets de mise en réseau et de rattachement au collège de Champagnole; le recteur de l'Académie étant en visite à Nozeroy ce jour là.

Lire la suite...

Origine et histoire de l’établissement

La possibilité de créer un établissement secondaire avait été envisagé par le conseil municipal de Nozeroy dès la fin des années 50, la possibilité d’un internat avait été également envisagé ; l’ouverture d’un « groupe d’observation dispersé » a été décidé courant 1960 et une classe de 6° a été ouverte à la rentrée de Septembre 1961, l’idée de l’internat fut abandonnée et un service de transports scolaires a été mis en place (un des premiers pour le Jura).

Lire la suite...