Les personnages qui ont marqué l'histoire de Nozeroy

Jean de Chalon et ses successeurs les Chalon-Arlay-Orange

Jean de Chalon Fondateur de Nozeroy dans la première moitié du 13e siècle, le Comte de Bourgogne Jean de Chalon, fils d'Etienne II de Bourgogne, fut surnommé Jean l'Antique ou Jean le Sage.
Grâce à un échange judicieux de territoires, il monopolisa la production du sel des salines de Salins les Bains et développa le commerce de l'or blanc vers le Nord et le sud de la Franche-Comté, le Royaume de France, la Suisse et l'Italie.
La descendance de son troisième mariage, héritière du château d'Arlay, prendra le nom de Chalon-Arlay, puis de Chalon-Arlay, princes d'Orange, suite à un mariage avec Marie des Baux, héritière de la Principauté d'Orange.
Nozeroy sera affranchie en 1283 et tous les habitants de la seigneurie ne connaîtront bientôt plus la mainmorte.
Au 15e siècle, Louis de Chalon-Arlay, dit Louis le Bon, fera rebâtir un château somptueux, dans le style Renaissance, sur les fondations de l'ancien château-fort, ainsi que la porte principale dite Porte de l'Horloge et l'enceinte de la ville.

Loyse de Savoie (1462-1503)

Loyse de Savoie Fille d'Amédée et de Yolande de Savoie, nièce de Louis XI par sa mère, Loyse de Savoie a épousé Hugues de Chalon-Arlay en 1479. Après une dizaine d'années de vie heureuse au château de Nozeroy, au cours desquelles Loyse et son époux ont oeuvré en faveur des plus démunis, notamment avec la création de l'hôpital Sainte-Barbe, le malheur frappe le couple resté sans enfants. Hugues décède d'un mal inconnu. Deux ans plus tard, Loyse de Savoie s'exile au couvent de Clarisses d'Orbe où elle rejoint sa belle-soeur Philippine de Chalon. Les reliques des deux princesses sont visibles dans une chapelle de la collégiale de Nozeroy.

Philibert de Chalon (1502-1530)

Philibert de Chalon Héritier de la principauté d'Orange et de nombreuses terres de la Bourgogne comtale, Philibert de Chalon-Arlay a grandi au château de Nozeroy.
Il a été sollicité dès son adolescence par le Roi de France François 1er et par l'empereur Charles Quint, roi d'Espagne, chacun des deux monarques le réclamant à son service.
Finalement Philibert opte pour le camp des "Bourguignons" et devient capitaine-gouverneur des armées de Charles Quint.
Il combattra pour rétablir la famille de Médicis à Florence et mourra au cours d'un combat, âgé de seulement 28 ans.

René de Nassau (1519 - 1544)

René de Nassau Fils de Clauda de Chalon-Arlay et d'Henri de Nassau, ambassadeur des Pays-Bas à la cour de François 1er, René de Nassau fut le cousin germain de Philibert de Chalon, dont il hérita à la mort de ce dernier.
Lui-même tué lors du siège de Saint-Dizier en 1544, Nozeroy et toutes ses dépendances passèrent à la famille de Nassau, résidant aux Pays-Bas.
Jusqu'à la conquête française en 1678, des capitaines-gouverneurs issus de la famille des Montrichard de Sirod gèreront les affaires du château.
Guillaume 1er des Pays-Bas, dit "le Taciturne" s'appropriera le titre de prince d'Orange, titre conservé par l'actuelle reine des Pays-Bas.

Gilbert Cousin (1507-1572)

Gilbert Cousin Contrairement à ses frères engagés dans les armées de Charles Quint, Gilbert Cousin fit des études de médecine, de droit et de rhétorique dans les universités de Dole et de Fribourg, où il se lie d'amitié avec le célèbre humaniste Erasme. Entré à son service comme secrétaire particulier, il écrira de nombreux ouvrages dont la plupart ont disparu dans l'incendie de la bibliothèque de l'archevêché de Besançon.
Il a laissé une "Description de la Franche-Comté au 16e siècle", qu'il a lui-même illustrée de nombreuses gravures.
Il a traduit du grec certaines fables d'Esope. On dit que plusieurs de ces transcriptions auraient inspiré Jean de La Fontaine.

Guillaume III, prince d'Orange (1650-1702)

Guillaume 3 Descendant de la famille des Nassau-Orange, Guillaume III, Stadhouder de Hollande, est devenu roi d'Angleterre en renversant le pouvoir de Jacques II, fervent catholique intolérant à l'égard du protestantisme.
Il est victime d'une chute mortelle de cheval en 1702. Sa belle-soeur, Anne Stuart, lui succède sur le trône d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse.