Amis Du Vieux Pays de Nozeroy

Rassemblements

Fil des billets

Sous-catégories

vendredi 26 août 2011

Le cinquantenaire du collège en images

Le vendredi 24 juin 2011 après-midi, a eu lieu l'inauguration du cinquantenaire du collège.

50aire_conference Après une conférence très intéressante donnée par Mr Paul Delsalle sur l'enseignement et la culture à l'époque de Gilbert Cousin, le public et les personnalités locales se sont retrouvées dans le hall du collège pour inaugurer une œuvre d'art commémorative.

De gauche à droite au premier rang: l'élève Antoine Jacquemard, Mme Danielle Brulebois, Vice-Présidente du Conseil général chargée de la jeunesse, de la culture, de l'éducation et des collèges, Mr Pascal Ramboz, Maire de Nozeroy, Mr Marius Ferreux, qui fut le premier Président du SIVOM du canton (SIVOM créé pour permettre la création du collège), et Mr Serge Outrey, Conseiller Général du canton de Nozeroy. Au second rang, Mr Michel Demont et Mme Maryse Johann. 50aire_inauguration

C'est Antoine Jacquemard, le plus jeune élève du collège, et Maryse Johann, qui fut parmi les premiers enfants de Nozeroy à bénéficier de la création de cet établissement, qui ont eu l'honneur de dévoiler la plaque du cinquantenaire réalisée par Mrs Eric Chauvin et Alain Cordelier. On y reconnait les armoiries de Gilbert Cousin et le logo du collège qui s'inspire de ces dernières. 50aire_Maryse-et-Antoine

50aire_classe61 Voici quelques membres de la classe 61, celle qui a inauguré le collège 50 ans plus tôt, encadrés à gauche par Mr Eric Delacroix, principal du collège jusqu'à cette année, et à droite par Michel Demont, qui en fut le premier.

Photographies de Mr Bernard Courtois (tous droits réservés).

samedi 18 juin 2011

cinquantenaire du collège

Les vendredi 24 et samedi 25 juin prochains, le collège Gilbert Cousin fêtera son cinquantième anniversaire. Pour plus de renseignements, cliquez sur les liens ci-après :

mardi 20 avril 2010

Soutien au collège

La journée de rassemblement pour le soutien du collège avait pour but de montrer l'attachement de toute la population (parents, élus, enseignants, actifs et retraités) au maintien de l'établissement dans sa forme actuelle face à des projets de mise en réseau et de rattachement au collège de Champagnole; le recteur de l'Académie étant en visite à Nozeroy ce jour là.

Lire la suite...

Origine et histoire de l’établissement

La possibilité de créer un établissement secondaire avait été envisagé par le conseil municipal de Nozeroy dès la fin des années 50, la possibilité d’un internat avait été également envisagé ; l’ouverture d’un « groupe d’observation dispersé » a été décidé courant 1960 et une classe de 6° a été ouverte à la rentrée de Septembre 1961, l’idée de l’internat fut abandonnée et un service de transports scolaires a été mis en place (un des premiers pour le Jura).

Lire la suite...